Du côté des galeries

A collector’s item in Monaco colours

Quoi de plus agréable cet été que de flâner au gré des quartiers de la Principauté, à la découverte d’œuvres dans l’ambiance accueillante de ses galeries, qui célèbrent l’art chacune avec singularité.

Galerie Retelet: Modernes et contemporains

Antoni Tàpies (1923-2012, Untitled, 1980, 60×80 cm. Mixed media on cardboard.

Envie de retrouver les figures clés du XXe siècle ? Direction la galerie Retelet avec son accrochage éclectique estival ! Un voyage esthétique stimulant, du surréalisme de Paul Delvaux et Dali, à l’art optique de Vasarely et Frank Stella, en passant par le célèbre bleu de Klein et les matières d’Antoni Tàpies. Aux deux extrémités de cette épopée : le grand Renoir, et aujourd’hui Peter Halley, figure du Néo-géo. Des incontournables.

7 boulevard des Moulins – Tel. +377 99 90 84 00
galerie-retelet.com

Kamil Art Gallery: Eric Massholder

Eric Massholder, Vue du COVID. / © Eric Massholder

Revigorante dans ses choix, la galerie présente cet été les travaux d’Eric Massholder, dont les illustrations des lettres de Van Gogh font partie des archives de musées tels que le MAMAC de Nice ou le Centre Pompidou à Paris. Car oui, la particularité de cet artiste ? Il fait référence à des personnalités historiques, lieux de culte, textes littéraires majeurs, il crée des ponts entre les grandes figures de l’art comme Dali et Picasso. De son père allemand, il a pris sans doute le côté expressionniste, de sa mère française l’impressionnisme, et de son grand-père florentin la Renaissance. Un univers allant du primitivisme au surréalisme, aux symboles étranges et fascinants.

3 avenue Princesse Grace – Tel. +377 92 16 00 10
kamil-interior-design.com

Galerie Adriano Ribolzi: Ex Tempore

Ex Tempore, vue de l’exposition./© A. Comte

La galerie devient le théâtre d’une confrontation audacieuse entre quatre artistes au travail puissant Tandis que Mario Schifano, considéré comme un des plus éminents représentants du postmodernisme italien, déploie cet été quatre pièces exceptionnelles de presque 3 m sur 3 m, le grand sculpteur contemporain Pablo Atchugarry, très lié à l’Italie, dévoile ses nouvelles pièces de marbre ou de bronze tout en poésie. Un face-à-face auquel participe aussi Fabio Viale, sculpteur atypique qui casse les codes avec ses créations ultra-réalistes, et l’iconique Guerrier à cheval de Sergio Fermariello.

3 avenue de l’Hermitage – Tel. +377 97 97 03 77
adrianoribolzi.com

Monaco Modern’Art : La vie en rose

Philippe Pastor, Série Monochrome 13 002, 2011. / © François Fernandez

Place à la bonne humeur avec une nouvelle sélection haute en couleurs d’œuvres de Philippe Pastor. Une proposition chromatique qui réunit les récentes séries Rose Bonbon, mais aussi des pièces plus anciennes, dont celle des Quatre Saisons, où l’on retrouve des reliefs foisonnants caractéristiques. Ici la matière, composée de diverses strates par incorporation d’éléments végétaux, célèbre éminemment la nature, sujette au cœur du travail de l’artiste. Après les périodes sombres, ces toiles viennent célébrer le printemps, que l’on accueille avec bonheur comme une renaissance.

27 avenue Princesse Grace – Tel. +377 92 16 71 17
monacomodernart.mc

NM > Contemporary: Objets toniques

Leonardo Petrucci, Lazy Eclipses (left) and Davide D’Elia, Isla-fluo-tane 00, tryptics.

C’est le moment de retrouver cet accrochage vivifiant, imaginé en collaboration avec le Port Tonic Art Center des Issambres dans le golfe de Saint-Tropez. Un ancien chantier naval transformé en résidence d’artiste, où ont vécu ensemble quatre artistes* venus d’Italie et d’Argentine durant l’été 2019. De ce séjour loin du bruit et de la pollution, sont nées des œuvres marquées par une lumière aveuglante et le silence de la nature. Des peintures, sculptures, installations et vidéos, entre les matériaux trouvés sur place, les roches et l’eau salée offerts par l’environnement. Sublime.
* Davide D’Elia, Valerio Nicolai, Leonardo Petrucci, Ramiro Quesada Pons.

17 rue de la Turbie – Tel. +377 97 98 06 42
nmcontemporary.com

Robert Zehil Gallery : Mobilier et décoration.

Chez cet antiquaire spécialisé dans les arts décoratifs français des années 1889 à 1939, retrouvez l’un des plus grands choix au monde d’œuvres Art Nouveau muséales. Des trésors comme des meubles et verreries d’Emile Gallé, des verreries de Daum, Marinot et Décorchemont, des meubles de Majorelle et Colonna et des porcelaines de Sèvres pour lesquelles la galerie édite même cet été un catalogue numérique spécial consultable sur son site en ligne. Un must pour tous les amateurs et passionnés !

27 avenue de la Costa – Tel. +377 97 77 86 68
robertzehilgallery.com

 Par Tanja Stojanov