Depuis plus d’un demi-siècle, Rolex soutient des artistes parmi les plus talentueux et des institutions culturelles de premier plan afin de perpétuer le patrimoine artistique, notamment dans la musique, créant des ponts entre passé, présent et futur.

L’aventure de Rolex avec la musique commence dans les années soixante-dix. La manufacture noue un tout premier partenariat dans le domaine des arts avec la soprano néo-zélandaise dame Kiri Te Kanawa, qui devient le premier Témoignage Rolex dans la musique. Dès lors, la marque à la couronne s’engage auprès de nombreux artistes de premier plan et de prestigieuses institutions à l’échelle mondiale – musiciens, festivals, concerts et orchestres. Avec la volonté de perpétuer le patrimoine artistique, créer des ponts entre passé, présent et futur et œuvrer de manière durable au rayonnement de l’art comme elle le fait déjà dans le domaine horloger.

Voilà 20 ans qu’elle favorise la transmission du patrimoine artistique grâce à son Programme de mentorat artistique. Cette initiative a permis à des dizaines d’artistes de donner une nouvelle dimension à leur travail, épaulés par d’éminents mentors qui font référence dans l’architecture, la danse, le cinéma, la littérature, l’art dramatique, les arts visuels… et la musique. Entretenant des relations durables avec l’opéra, le jazz ou la world music, favorisant l’émergence de jeunes chanteurs, de chefs d’orchestre ou d’instrumentistes, Rolex soutient des talents individuels mais aussi des prestigieux orchestres, des institutions, des concerts et des opéras – parmi eux le Teatro Alla Scala de Milan, le Royal Opera House de Londres, The Metropolitan Opera de New York, l’Opéra National de Paris ou l’Opéra de Monte-Carlo – ainsi que deux références mondiales de la musique classique, le Festival de Salzbourg et le Philharmonique de Vienne. Cette passion, la manufacture la partage avec le plus grand nombre grâce à des partenariats comme avec Medicis.tv permettant un accès en ligne de haute qualité.

Des liens universels entre les époques et les générations
Pour Rolex, la musique joue un rôle essentiel dans nos vies, touchant toutes les générations, créant des liens universels entre les époques. C’est donc tout naturellement qu’elle a mis en place dès 2020 une initiative pour venir en aide aux musiciens et chanteurs impactés par la crise sanitaire. Dans cet élan, trois concerts « Perpetual Music » ont été organisés en Italie, en Allemagne et en France, avec en préambule les prestations de Témoignages Rolex, le ténor Juan Diego Flórez, le ténor metteur en scène et écrivain Rolando Villazón et la soprano Sonya Yoncheva. Ils se sont produits à tour de rôle, en solo ou dans différents ensembles. Le violoniste Renaud Capuçon, lui, a participé au concert de Paris. Diffusés sur la plateforme medici.tv dans plus de 180 pays, ces spectacles d’envergure ont réuni pas moins de 100 artistes dont la carrière ou la vie personnelle a été affectée par la pandémie. Chaque artiste, sélectionné avec soin par l’un des trois Témoignages Rolex et Renaud Capuçon, a été rémunéré pour sa prestation. Autre action ? Rolex a offert une aide financière aux artistes du Metropolitan Opera de New York, très touchés pendant la pandémie. A noter d’ores et déjà dans vos agendas, le concert de Nouvel An 2023 par le Philharmonique de Vienne dont Rolex est le partenaire Exclusif. Cette 83e édition dirigée par le chef d’orchestre Franz Welser-Möst se tiendra le 1er janvier 2023 dans le Golden Hall du Musikverein à Vienne. Ce concert d’exception sera transmis à la télévision dans 90 pays, touchant ainsi pas moins de 50 millions de personnes.
Par Julie de los Rios