Depuis la première certification Green Globe du Monte-Carlo Beach, et jusque dans la mobilité, le traitement des déchets et la gestion de l’énergie aujourd’hui, le resort poursuit sa mobilisation.

En 2014, le Monte-Carlo Beach montrait déjà son engagement en faveur de l’environnement avec sa première certification Green Globe, obtenue en parallèle de la première certification du Monte-Carlo Bay. Pour autant, la démarche ne pouvait et ne devait s’arrêter là. Depuis lors, de nombreuses initiatives ont été prises sur place dans le sens du zéro plastique, du recyclage des déchets, et d’une gestion durable de l’énergie et l’eau. L’établissement balnéaire s’est investi pour devenir un refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux et a même contribué à la construction d’une digue sous-marine protégeant le littoral. « Un engagement permanent pour préserver l’avenir », explique Emmanuel Taillandier, directeur adjoint du Monte-Carlo Beach. Une affaire de persévérance donc qui engage toutes les équipes de ce Relais & Châteaux, qui ont eu la joie de recevoir le Prix spécial Hotel & Lodge Awards Green 2022. De sorte qu’aujourd’hui, la récompense de cet hôtel valorise tout le resort et les démarches conduites parallèlement par ses autres établissements. A ce jour, six établissements du groupe sont en effet labellisés Green Globe. Une reconnaissance due notamment aux initiatives de leurs Green Teams, unies autour d’un crédo porteur : « Go Sustainable !».


Promouvoir les gestes écoresponsables
« Respecter l’environnement, les animaux, préserver la nouvelle génération et leur laisser comme héritage une belle planète », c’est ainsi que Monique Lanord, general housekeeper à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, définit l’écologie. Dans ce palace dont la Green Team compte vingt personnes dédiées au suivi des actions, l’engagement prend la forme de petits gestes comme la « chasse » à la lumière, l’extinction des climatisations dans les chambres inoccupées ou le respect du tri. Côté gastronomie, au restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse de l’Hôtel de Paris, le chef pâtissier Sandro Michelo perçoit quant à lui l’écologie comme « la quintessence des produits d’une région ». Créateur de délicieuses gourmandises, il aime ainsi à cuisiner les agrumes d’ici comme le citron de Menton ou le cédrat. Pour ce père de famille, cette démarche est un devoir à l’égard des générations futures. Et ce ne sont ici que quelques exemples d’une orientation plus globale du groupe, qui vise à réduire ses émissions carbone en œuvrant sur plusieurs axes : le développement de modes de déplacement bas carbone, une politique active de recyclage et de lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore l’achat d’électricité garantie équivalent renouvelable. Une démarche plurielle donc, et de long terme.