Monte-Carlo Beach Relais & Châteaux

Un refuge pour la biodiversité

Cormoran huppé, fauvette mélanocéphale et espèces protégées comme le Puffin yelkouan, autant d’oiseaux qui sont de passage à la Pointe de la Vigie, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux.

En créant un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans la pinède de La Vigie, le Monte-Carlo Beach s’engage toujours plus dans la préservation de la ressource naturelle.

Capital faunistique, richesses naturelles, et si la plus-value se situait aujourd’hui du côté d’un patrimoine rare, unique et trop longtemps ignoré ? A l’inverse de l’idée de consommer du paysage, des dispositifs comme le refuge recensé par la Ligue de protection des oiseaux au Monte-Carlo Beach Relais & Châteaux invitent plutôt à une rencontre, des rencontres avec la biodiversité de proximité. Des fleurs, insectes et oiseaux de passage à la pointe de la Vigie, pinède située derrière l’établissement hôtelier et qui va jusqu’à la mer, et où croissent des caroubiers et espèces arborescentes. « Devenir un refuge de la LPO implique notamment de renoncer à l’utilisation de produits chimiques, de créer des installations propices et de faire un inventaire faunistique. Nous avons ainsi recensé dix-neuf espèces différentes sur place : des oiseaux nicheurs, marins et migrateurs », se félicite Emmanuel Taillandier, directeur adjoint du Monte-Carlo Beach, et qui aime par-dessus tout ce petit oiseau sublime et fragile qu’est le Serin Cini. Décidé à reconduire cette année la convention triennale signée en 2019 avec la Ligue de Protection des Oiseaux, il proposera à cette occasion un triplement du périmètre du refuge, intégrant les jardins de la Vigie, ce qui porterait ainsi sa surface à 10 000 m2. Sur le territoire actuel du refuge, un affichage a été mis en place à destination des clients pour indiquer la zone et l’hôtel propose un parcours pédagogique pour enfants à faire avec un guide naturaliste. « Notre personnel a été formé sur ces sujets, notamment pour la préservation de l’eau et le recyclage des déchets. Une maison à insectes et des nichoirs ont également été installés pour les espèces qui restent en hiver. Cela touche notre clientèle qui commence à être sensible à l’urgence de la protection de la biodiversité face à l’extinction massive des espèces sachant que si l’on ne fait rien, il n’y aura plus d’oiseaux d’ici quelques dizaines d’années », conclut Emmanuel Taillandier. Ici donc, on se souvient de la joie ressentie par l’ornithologue de la LPO lors d’un inventaire, lorsqu’il avait observé un aigle royal juvénile en survol, ce qui est rare sachant qu’on voit généralement cet oiseau en montagne. Un témoignage de la qualité du territoire donc, et que chacun doit contribuer à préserver.

 Par Eve Chatelet

Approfondissement et élargissement des certifications Green Globe

Engagé depuis 2007 pour un tourisme de luxe plus écoresponsable, notamment grâce à ses Chartes de Développement Durable renouvelées et élargies au fil des ans, le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer est fier de bénéficier de la certification Green Globe pour ses établissements hôteliers. En plus du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et du Monte-Carlo Beach, les deux certifiés depuis 2014, ce sont aussi l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo qui sont reconnus depuis 2019 par cette prestigieuse certification de l’industrie du voyage. Des hôtels auxquels se sont ajoutés les Thermes Marins Monte-Carlo en 2015, le Café de Paris Monte-Carlo en 2019 puis en 2021, le siège Aigue-Marine du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer situé à Fontvieille, mais aussi désormais le centre de conférence One Monte-Carlo, quartier exclusif à deux pas du Casino Monte-Carlo. Une implication en faveur de l’environnement qui se traduit par des actions concrètes en matière de diminution des gaz à effet de serre et de consommation énergétique, de gestion de l’eau et des déchets, et dynamisée par les Green Team du esort, sachant que les clients du groupe ont aussi une part essentielle à jouer lors de leur séjour pour la réussite de ces objectifs communs de durabilité.