Monaco Yacht Show

Reflet du yachting de demain

Le Monaco Yacht Show (MYS) est une vitrine des tendances et des innovations du superyachting.

Cette année encore, constructeurs et concepteurs de superyachts, courtiers en yachts et fournisseurs d’annexes ou de gadgets nautiques seront au rendez-vous.

Depuis plus de 20 ans, le Monaco Yacht Show s’est imposé comme le salon de référence des superyachts. En 2021, une centaine étaient exposés dans le Port Hercule – parmi lesquels 37 nouveautés et 14 superyachts de plus de 70 m – pour une valeur totale de 3,6 milliards d’euros. Le salon est à l’image d’un marché des superyachts en plein boom depuis la pandémie de Covid-19. Après une baisse significative des ventes au début de 2020, le nombre de ventes de yachts neufs et d’occasion approche en effet des chiffres records. 668 bateaux de plus de 40 m ont été livrés en 2021, et 1 024 projets sont enregistrés comme étant actuellement en construction. Ce qui représente une longueur totale de 40 km si l’on cumule celle des super-yachts en construction à début 2022…

En 2021, environ 100 yachts étaient exposés dans le Port Hercule – parmi lesquels 37 nouveautés et 14 superyachts de plus de 70 m – pour une valeur totale de 3,6 milliards d’euros.

Une opportunité pour le secteur du yachting
« Le Monaco Yacht Show est une vitrine mondiale prestigieuse pour l’industrie du yachting », estime Raphaël Sauleau, CEO de Fraser Yachts. Une opportunité pour le secteur qui représente plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, 252 entreprises basées en Principauté et 1 561 emplois à terre. « Monaco a et attire certaines des personnes les plus riches du monde. Le MYS est fréquenté par des particuliers très fortunés, des propriétaires de yachts, des capitaines, des médias et bien d›autres, ce qui rend notre présence d›autant plus précieuse », estime quant à lui Paris Baloumis, directeur commercial du chantier naval Oceanco. Cette année encore, du 28 septembre au 1er octobre 2022, les visiteurs du salon pourront en effet rencontrer des experts de premier plan de l’industrie et des fabricants de luxe triés sur le volet pour discuter de leur prochain projet de yacht ou explorer les tendances actuelles et futures du yachting. Constructeurs et concepteurs de superyachts, courtiers en yachts et fournisseurs d’annexes, de gadgets et de jouets nautiques, marques de luxe, voitures et motos haut de gamme, hélicoptères et jets privés seront au rendez-vous.

Une génération Y, sensible à la responsabilité environnementale
Le Monaco Yacht Show cible également la génération Y, plus épicurienne et sensible aux innovations technologiques, aux nouveaux designs, aux loisirs à bord et en mer ou à la digitalisation des expériences. La responsabilisation environnementale est au cœur des préoccupations de cette génération. « Le MYS continue à inclure la durabilité dans la plaisance au cœur de son message, ainsi que le plaisir des propriétaires ; les deux doivent pouvoir coexister en harmonie », estiment les professionnels du secteur. Cette montée en puissance de ces nouveaux propriétaires conduit à repenser ce qu›est un yacht. A l’image du Navier 27 qui associe un système de navigation intelligent et une technologie d’hydroptère.