Les meilleurs joueurs de tennis ont confirmé leur présence au plus ancien tournoi de terre battue au monde. La nouvelle édition du Rolex Monte-Carlo Masters aura lieu du 8 au 16 avril.

La 116e édition du Rolex Monte-Carlo Masters devrait accueillir les plus grands noms du tennis. Rafael Nadal, Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Andrey Rublev, Casper Ruud, Félix Auger-Aliassime, Alexander Zverev ou encore le tenant du titre Stefanos Tsitsipas… « Les meilleurs ont pour la plupart déjà confirmé leur présence », a annoncé David Massey, le nouveau directeur du tournoi monégasque, lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort. Les aficionados du plus ancien tournoi de terre battue au monde rêvent d’un duel Nadal-Djokovic. Il s’agirait d’un choc de titans entre ces deux monstres du tennis, qui collectionnent chacun 22 titres dans des tournois du Grand Chelem. En espérant que le géant de la terre battue (avec un record de 11 victoires au Monte-Carlo Country Club et 14 à Roland-Garros) revienne de ses blessures et que le résident monégasque performe à nouveau à Monaco (ses 2 victoires remontent à 2013 et 2015).

Le Serbe n’est pas le seul à jouer à domicile. « Une quinzaine de participants sont résidents monégasques comme Dimitrov, Wawrinka ou Tsitsipas », indique David Massey. Il faudra aussi compter sur une nouvelle génération de joueurs, bien décidés à succéder à leurs aînés… Y compris en double : on devrait retrouver sur les courts du MCCC le finaliste français de l’Open d’Australie Hugo Nys, qui joue en Coupe Davis pour l’équipe de… Monaco.
« Ouvrir un nouveau chapitre »
Pour cette nouvelle édition, le directeur, ancien cadre de l’Association of Tennis Professionals (ATP), espère faire mieux que la dernière édition qui avait réuni 131 610 spectateurs et a été suivie par plus de 76,5 millions de téléspectateurs. « Pour 2023, nous avons souhaité ouvrir un nouveau chapitre et avons réfléchi aux nouveautés que nous souhaitions apporter ». Nouvelle charte graphique, central doté d’un panneau LED, village totalement repensé… Avis aux amateurs, le tournoi renouvelle sa traditionnelle journée des enfants (le 9 avril), tout comme la Grande Nuit du Tennis, la fameuse soirée de gala organisée chaque année depuis 1992 dans la Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo. Le coup d’envoi de cette édition devrait être donné par Stefanos Tsitsipás, tenant du titre, lors d’un tirage au sort à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, le 7 avril.
8 to 16 April 2023
mccc.mc
Par Milena Radoman