D’avril à juin, à chaque mois son produit phare et sa recette basée sur un fruit ou légume de saison, proposée par l’un des chefs du Resort.
Parmi les bonnes résolutions de 2023, vous avez certainement décidé de consommer des fruits et légumes de saison. Et vous avez raison ! Ces aliments ont de nombreux avantages, à commencer par un meilleur goût et une nutrition optimale. C’est pourquoi, au sein du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer, le chef Philippe Joannès, Directeur des événements culinaires, a lancé depuis quelques mois un projet ambitieux qui embarque les différents établissements de la SBM. Le Meilleur ouvrier de France a sélectionné différents fruits et légumes, chaque chef du resort ayant en charge de concocter une recette pour son établissement. Véronique Liesse, la diététicienne des Thermes Marins Monte-Carlo, nous explique les vertus de chaque fruit ou légume phare du printemps.

AVRIL – La mangue, un fruit riche en vitamines et antioxydants
La pleine saison des mangues commence en avril. Ce fruit tropical figure parmi les plus populaires. « Plus elle est mûre, plus sa teneur en sucre augmente. La mangue contient des fibres (de la pectine) qui contribuent à la bonne santé des bactéries présentes dans les intestins (le microbiote intestinal). Elle est riche en caroténoïdes – surtout en bêtacarotène (provitamine A) –, une famille d’antioxydants associée à la longévité et au bonheur. Elle apporte aussi de la vitamine C. Vitamines A et C sont excellentes pour réguler notre immunité. Entre autres effets protecteurs, la consommation de mangues réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de troubles oculaires et d’ostéoporose. »
MAI – L’asperge : des fibres et des minéraux

Bonne nouvelle : l’asperge, que vous retrouverez sur les étals des primeurs jusqu’en juin, est l’un des légumes qui fournit le plus de fibres. « Très riche en fructanes et autres prébiotiques, l’asperge impacte très favorablement la composition du microbiote intestinal. Elle contient des polyphénols qui sont à la fois des antioxydants et des modulateurs de notre microbiote intestinal, et des minéraux. Sa grande teneur en potassium contribue ainsi à réguler la tension vasculaire. L’asperge renferme aussi de la vitamine B9, très importante pour la santé vasculaire et mentale. » Attention : ce légume « a un effet diurétique intéressant, mais augmente le taux d’acide urique dans le sang et peut donc entraîner une crise de goutte chez les personnes à risque ».

JUIN
La courgette, l’atout minceur
« Légume du soleil par excellence, la courgette est rafraîchissante et très riche en eau. Elle fait partie des légumes les moins caloriques (16,5 kcal/100 g), tout en assurant un bon apport nutritionnel. Elle contient notamment des minéraux comme le potassium ou le magnésium, et contribue ainsi à la minéralisation du corps. Côté vitamines, c’est la vitamine C qui se démarque mais attention, elle est facilement détruite à la chaleur ; la courgette procure également un peu de vitamine B9. On y trouve également de la rutine, un antioxydant de la famille des polyphénols, qui a des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Sa belle peau vert foncé (si elle est consommée) apporte des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, excellents pour la santé oculaire.
By Milena Radoman