Alexis Giannotti

De la maille éco-friendly, sinon rien !

Rendez-vous dans la toute nouvelle boutique monégasque de ce créateur à la pointe de l’innovation textile et très investi dans la protection de l’environnement. Le bon endroit où étoffer son dressing sans culpabiliser. Rencontre…

Une maille 100 % biodégradable, respectueuse de la nature.

On plonge illico dans son regard bleu lorsqu’Alexis Giannotti nous explique, du haut de ses trente-six ans, vouloir créer non seulement une collection de vêtements écoresponsables mais aussi une ligne composée de modèles en maille 100 % biodégradables — donc sans impact pour la planète. Et c’est là… la grande nouveauté ! Car il a fallu des mois de recherches techniques et de multiples voyages pour que ce grand défenseur de l’environnement et créateur engagé dans la sauvegarde des océans trouve enfin une matière (un fil) qui corresponde à son éthique : de la laine mérinos mélangée à des fibres extraites du marc de café recyclé ! « Je souhaite créer des vêtements “propres”, confie-t-il. Ce critère non négociable va de pair avec mon engagement écologique et ma prise de conscience face à l’industrie de la mode qui génère une pollution massive. »

Fil high-tech et tricotage 3D
Aujourd’hui, Alexis Giannotti est fier de nous montrer ses premiers modèles Warm Brew : des pulls au style minimaliste, ultrafins, doux, élégants et luxueux pour la femme et l’homme, assortis de bonnets façonnés dans la même maille révolutionnaire. Tous sont réalisés en Italie dans une entreprise familiale réputée, grâce au tricotage 3D. Cette technique futuriste sans couture (donc sans chutes) rend ses modèles très extensibles et… résilients ! Ils ne se déforment pas. Une prouesse technique pour un rendu épatant et un style juste. Au mois de mars, la première boutique Giannotti Monaco ouvre dans la Principauté. L’occasion de découvrir cette collection innovante, aux côtés d’autres modèles en cachemire recyclé ou en laine mérinos extrafine certifiée ZQ®, la norme la plus élevée en matière de production éthique. Un espace au décor bois et nature : « J’ai souhaité planter un arbre au milieu ! Car c’est une adresse très ensoleillée », précise-t-il. Sa couleur iconique, le bleu Betty — proche du bleu Klein — y prend aussi tout son éclat, hommage à la mer et à sa grand-mère Betty qui l’a beaucoup soutenu dans ses projets. Le styliste n’en manque pas. À l’avenir, Alexis Giannotti compte bien continuer à produire des pièces en maille 100 % biodégradables à base de fibres de café ou de riz — des leggings par exemple. Et bien sûr, toujours dans le respect de l’environnement car « une fois usé, chaque vêtement retourne à la terre ».

Giannotti Monaco
17 avenue de l’Annonciade, Monte-Carlo
giannottimonaco.com

Par Laurence Jacquet