Benoît Witz

Chef des saveurs du Monte-Carlo Beach

Le nouveau maître des fourneaux de la table étoilée Elsa met sa passion au service d’une cuisine bio, inspirée par la Méditerranée et les producteurs locaux.

Le parcours de Benoît Witz est marqué par la transmission, le partage et la passion des produits d’exception. Elevé dans un corps de ferme alsacien, il a vu naître sa passion pour la gastronomie en faisant de la pâtisserie avec sa mère. « A l’époque où mes camarades tapaient dans le ballon, je préférais m’exercer sur de nouvelles recettes en famille. Avant d’être un gourmet, je suis un grand gourmand », s’amuse l’intéressé. « J’ai naturellement été marqué par ces valeurs et l’importance de manger sainement ».

De Paul Bocuse à Alain Ducasse

Après des études hôtelières en Alsace, Benoît Witz a fait ses premières armes auprès du grand Paul Bocuse avant de s’envoler vers la capitale où il a officié au restaurant Le Pré Catelan aux côtés de Gaston Lenôtre. « J’ai eu la chance de démarrer sur des bases solides et la deuxième rencontre marquante de ma carrière est bien évidemment celle avec Alain Ducasse ». C’est en 1987 que leurs chemins se sont croisés, à l’occasion de l’ouverture du Louis XV. Il fera ensuite des passages remarqués dans différents établissements tels que la Bastide de Moustiers, l’Abbaye de la Celle puis récemment le Vistamar à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo.

Retour aux sources

C’est aux commandes de la brigade du restaurant étoilé 100 % bio Elsa que Benoît Witz met à profit ses talents de gastronome. Sans parler de rupture, la carte qu’il élabore signe un nouveau chapitre. « Les plats sont axés sur la Méditerranée dans son ensemble. La première étape a été de sélectionner nos producteurs. Nous travaillons notamment avec le Jardin des Antipodes à Menton, le Domaine d’Agerbol à Roquebrune-Cap-Martin et avec une équipe de jeunes agriculteurs de la Vallée de la Roya qui cultivent des légumes et produisent du miel en altitude ». Auprès de ces paysans il puise une grande partie de ses inspirations. « Je tiens à ce que ma cuisine raconte une histoire, celle des produits que j’utilise et celles de leurs producteurs ». 

Multiple inspirations 

Que ce soit le miel des alpages, les herbes aromatiques cultivées dans les jardins du Monte-Carlo Beach, la pêche locale ou les traditions culinaires, le chef est enthousiaste à l’idée de les mettre à la carte. « On retrouvera notamment un assortiment de légumes cuits et crus, sur une fine couche de pain, cuisinés à la façon d’un Bagna cauda. Des coquillages, des calamars ou bien des gamberonis à l’encre de seiche ». Et en dessert, une création signature : le Soufflé à base de noisettes du Piémont, accompagné d’un palet gianduia et d’une boisson pralinée. Autant de surprises sucrées et salées à découvrir tout au long de la saison. Par Caroline Sempé

Sunday Brunch Le Deck 

Le Deck, qui borde la mythique piscine du palace, présente aussi une nouvelle carte avec chaque dimanche un somptueux Brunch : un buffet plein de soleil et de fraîcheur. Le chef Pascal Garrigues y assure une cuisine créative composée de produits frais bio et locaux, dans le plus bel esprit des brasseries estivales. A déguster en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale, sur la terrasse dans un décor de rêve.

le deck
From19 April to 28 June and from 6 September to 11 October 
€95 per person (half price for under-12s)
Du 19 avril au 28 juin et du 6 septembre au 11 octobre
95€ / personne (-50 % jusqu’à 12 ans)
Tel. +377 98 06 51 00